南市1 - Nanshi 1

Publié le par Vortexrom

Bien que je sois un étudiant européen en vacances je ne fais pas que manger, aller en cours et dormir. Je visite la ville aussi. Faut bien s’occuper après les révisions (ou après les cours, c’est au choix, selon l’opinion que vous voulez vous faire). Donc il m’arrive de vadrouiller en ville pour découvrir un peu ce qu’est Shanghai et plus largement ce qu’est la Chine.

 

Là, avec Qian on est allé à Nanshi, qui est considéré par mon guide touristique comme étant la vieille ville. Et effectivement, cela reste assez préservé des buildings et autres. Shanghai est une ville compacte mais forte d’environ 20 millions d’habitants. Pour loger tout ce monde, il a fallu construire en hauteur car la ville ne pouvait s’étendre indéfiniment. Nul doute que de nombreux vieux quartiers ont été rasés pour construire de grands immeubles. Notre bâtiment ne fait que 5 ou 6 étages de haut, cependant dans le district il y a moult moult tours, de vieux machins laids à des architectures plus récentes rappelant certaines traditions chinoises, faisant plus de 15 étages ; chaque logement est équipé d’un climatiseur, défigurant un peu plus le paysage (surtout qu’avec les pluies ça laisse des traces noirâtres laides).

 

Au bas des tours et ensembles d’habitations, il y a de petits commerces, superettes, restaurant, maisons closes (\o/), coiffeurs, marchés de fruits & légumes, DVD shops, magasins de cigarettes, salon de massages, Karaoké TV (KTV), etc… Cependant, ils arrivent que des ensembles d’habitations soient dépourvu de commerces ce qui fait que l’on peut marcher le long de grands murs surmonté de grilles pendant un p’tit bout de temps (un peu comme dans un lotissement français mais à l’échelle chinoise) ; c’est triste voire déprimant sauf si les immeubles sont un tant soit peu jolis. Pis bon, les tours, modernes ou pas, ne donnent pas d’âme ou de « cachet » à une ville, c’est juste moche, un outrage fait à la Nature. Autant une pagode c’est jolie, richement décoré, en bois en plus, c’est chaleureux. Autant l’architecture d’aujourd’hui c’est généralement très laid : ou béton ou acier et verre.

 

Le pire, c’est tout ce qui est centre ville et ce qui se veut moderne, putassier avec les néons multicolores, froid avec tout le verre et l’acier, aseptisé avec grandes dalles de pierres ou de béton toujours propres (je ne dis pas que je veux une ville sale, simplement le sol des centres commerciaux et de certaines places sont justes trop brillant pour faire bien. Les pavés c’est bien c’est jolie pis ça peut servir de projectile ; le bois aussi c’est pas mal un peu comme à BNF, on a juste rien le droit de faire dessus à part marcher). Puis des shopping center en veux-tu en voila ! Rien qu’a XuJiaHui y’en a au moins 5 ou 6. Bien-sur dans le centre y’a aussi des petits commerces à la chinoise mais y’a aussi tellement de mall (pas d’argent à dépenser = aucun intérêt) que ça vous en fout la nausée. Sérieusement, qu’est ce qu’il y a à voir dans un truc style Part-Dieu, pas de petit commerce ou si peu, que des franchises qui vous vendent la même chose ; autant acheter sur Internet, y’a moins de monde.

 

Tout ça pour dire que Nanshi est assez préservé, il y a encore bon nombre d’habitations « traditionnels », les shikumen. C’est l’équivalent des houtong de Pékin, des habitations de un ou deux étages qui ont une ou des cours intérieurs avec pleins de ruelles étroites. Là, pour le coup y’a de la vie de quartier. Ce sont généralement des gens modestes qui y habitent, mais s’ils décident un jour de revendre à eux les pépettes en or. Y’a des gamins qui jouent dehors, des gamelles de restaurants fumantes, des bassines de légumes, des femmes qui font leurs lessives ; y’a souvent un point d’eau à l’extérieur (si voulez voir tous les détails, une fois la photo agrandie en cliquant dessus, appuyant sur Ctrl gauche + molette de la souris pour zoomer).

Une rue de shikumen, c’est étroit, parfois ça sen la pisse, parfois la bouffe, parfois ça fait minable, parfois bien entretenue ; j’ai encore tellement de photo à faire ! Quand je saurai a peu près bien parlé, je vais me lâcher ; j’ose pas trop prendre tout le temps des photos  des gens ou des habitations car j’ai pas envie de donner l’impression aux habitants qu’ils sont dans un zoo. Je n’aimerai pas qu’un couillon d’étranger me prenne en photos sous prétexte que je suis une source d’amusement ou d’étonnement, il est plus poli de demander avant.

 Shanghai 4987

Shanghai 4989

Shanghai 4994

Pour la photo suivante, je ne sais pas si on peut dire que c’est un shikumen mais cela donne une idée de la vie d’un petit quartier (admirez le coiffeur de rue –attention sa tondeuse n’est pas électrique- et le linge qui sèche).

Shanghai 5006

Certaines tours possèdent des éléments architecturaux qui rappellent les particularités des temples ou des palais. Là, c’est dommage que les tours soient aussi moches car leurs coupoles sont flamboyantes. A XuJiaHui y’a un bâtiment que je trouve assez joli : c’est un immeuble, de taille raisonnable, de forme rectangulaire mais qui va en se rétrécissant légèrement au fur et à mesure de son ascension, le tout est surmonté d’un petit palais chinois (genre bois et tout). Je posterai une photo et vous verrez que ça tranche avec l’ensemble !

 

Dès que l’on sort d’un shikumen, on  tombe soit sur un autre shikumen soit sur ça :

Shanghai 4992

Shanghai 4993

Appréciez l’aisance du motard au milieu du carrefour

 

Ou ça :

Shanghai 5008

Shanghai ressemble parfois à un immense chantier.

 

Avec tout ça, je me suis perdu. On est donc allé à Nanshi mais pas pour voir uniquement des shikumen, ce n’était d’ailleurs même pas l’objectif principal. On souhaitait aller voir le marché aux antiquités de Dongtai Lu, le parc de Hua Hai, le marché aux oiseaux et aux fleurs ainsi que le temple de Baiyun (taoïste). Dans ce coin, il y a également une mosquée, de nombreux autres temples, d’autres marchés, et Yu Yuan et ses jardins (mais ça on l’a déjà vu). On y retournera probablement pour voir ce qu’il reste à voir et faire plus de photos !

 

La suite après car écrire prend du temps et mettre en ligne encore plus !

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 06/04/2010 23:55


putain la deuxième photo c'est trop le stage de Chung Li !!!!


Vortexrom 07/04/2010 15:13



héhé



Maxence 05/04/2010 16:18


C'est vraiment un truc qui m'emmerde ces villes qui font construire des places pour créer un "coeur de ville", un lieu de passage et de vie, mais qui interdisent immédiatement tout activité sur ces
dites places.

Du coup, les places sont vides et ça crée un trou béant au milieu de la ville, désert, triste.
Cette façon "d'assainir la ville" en la vidant de ses habitants (les être humains ça grouille comme des cafards, berk berk) a longtemps été le seul apanage des pays dits "communistes", mais on voit
de plus en plus ça partout.

Le dernier exemple flagrant en France, est le marché du Soleil à Marseille, qui a brûlé y'a un ou deux ans et qui n'a toujours pas été reconstruit. Pourquoi ? Parce que la mairie et certains lobbys
immobiliers voudraient en faire quelque chose de plus rentable et de plus propre qu'un marché plein de commerçants, surement trop basanés pour être honnêtes.

Je n'aime pas ces quartiers qui ont perdu toute leur vie, qui brillent comme un sou neuf mais qui n'ont pas d'âme.