吃饭10 - Miam 10

Publié le par Rom'

Comme on avait deux jours fériés, on est allé à Hangzhou avec des amis. Là-bas on a super bien mangé sauf dans un restaurant au sud du lac (c'était vraiment un attrape-couillon dans le même genre que ce que l'on trouve à Paris ou sur la côte).

 

Alors commençons pas le commencement :

 

Cuisine 5765

Des côtes de porc frites dans un excellent enrobage. Autant en France tout ce qui est poitrine/côte de porc n'est pas cher autant en Chine c'est un des mets les plus apprécié et dont le prix est assez élevé. C'est assez facile à manger avec des baguettes, mais avec les doigts (comme pôpa !) c'est mieux :)

 

Cuisine 5764

Mes premiers fruits de mer en Chine ! Je ne sais pas comment ça s'appelle mais ça ressemble à des couteaux de mer  mais en beaucoup plus petit, pis ça à genre deux "pattes". Enfin bref, quoique ce soit, c'est très bon ! C'était légèrement ailé (rien à voir avec une persillade hein, on est en Chine et pas en France) et poêlé.

Les chinois, enfin ceux qui vivent sur la cote Est, sont friands de tout ce qui est fruits de mer, poissons. On en trouve aussi bien au (super) marché que dans les restaurants. Le problème c'est que je ne connais pas les noms chinois (et que je ne pense pas à les noter) et que Qian ne connaît pas nécessairement les traductions.

 

Cuisine 5767

Ce sont des petites crevettes (ou écrevisses) plongés vivantes dans une sauce sucrée/salée à base d'alcool. Bon bah là elle ne bougeait plus, faut dire qu'entre la noyade et l'intoxication alcoolique y'avait peu de chance de survie pour une petite crevette. C'est comme manger une crevette grise mais c'est un peu plus gros.

 

Cuisine 5768

 

Une excellente soupe de poisson avec des fils noirs que je sais même pas ce que c'est (selon Qian ça serait une sorte d'algues), de véritables lardons et quelques morceaux de blancs de poulet. Les boules blanches sont de la chair de poisson. C'était vraiment, excellemment délicieux.

Derrière on aperçoit un légume vert, comme d'hab' je ne sais pas vraiment ce que c'était mais c'était bon :D

 

Cuisine 5770

 

Le dernier plat à être arrivé sur la table fut celui-ci. Des crevettes en sauce. Encore une fois c'était bon mais vous dire ce qu'il y avait dedans... Franchement je ne sais pas... de l'ail et de la ciboule peut être de la tomate, mais c'est même pas sur.

Le seul truc gonflant pour les crevettes c'est qu'elles ne sont pas décortiquées, à vous de vous démerdez avec vos baguettes et vos dents pour les manger. D'ailleurs mes convives n'ont pas manqué de se moquer de moi quand Qian leur a expliqué mon scepticisme lorsque j'ai vu qu'elles étaient encore entières.

 

Au menu de ce restaurant y'avait aussi des escargots !

 

Hangzhou 5762Bon sympa je vous donne quand même une photo où l'on voit la rue dans laquelle se trouve le restaurant. A savoir que ce resto est bien connu et de nombreuses personnes font la queue devant. Cette rue se situe au Nord du lac et plus ou moins loin de Baoshishan.

Publié dans Cuisine chinoise

Commenter cet article