上海法租界 2 - La Concession Française 2

Publié le par Vortexrom

Et qu’est ce que l’on a vu d’autres ?

 

La maison de Sun Yat-Sen (孙中山 1866-1925), le Père (avec un grand P) de la Chine indépendante et « unifiée », artisan de moult et moult révolutions visant à imposer à la dynastie Qing et aux chefs de guerre une république démocratique.

Son leitmotiv : 民族 Une Nation, 民权 Les droit du peuple, 民生 La vie du peuple (en gros tout le monde peut travailler et vivre de son travail). Pas de comparaison foireuse avec un nain moustachu qui reprendra un leitmotiv similaire. D’après ce que j’ai compris (avec ce musée et mes lectures), ce n’était pas un Mao bis ou Staline, genre je vous apporte la liberté pour mieux vous foutre au goulag après. Il était viscéralement républicain. Mais j’ai encore beaucoup trop de lacune pour pouvoir dire s’il a été un catastrophe ou non.

 

Un patriote républicain en somme, qui s’est inspiré de la Révolution Française (y’a-t-il eu une Terreur ?). Attention, ça n’était pas un petit dictateur moustachu comme on a beaucoup vu ; même pas un militaire, c’est pour dire ! C’était un politicien, un planificateur, un gestionnaire, un idéologue mais pas un militaire (je suis sur que Maxence se fera un plaisir de me contredire ou d’apporter d’indispensables précisions !).

J’avais découvert ce personnage historique grâce à un manga, Ikki Mandara d’Osamu TEZUKA, un inachevé récemment édité en France par la maison SENSEI je crois. En fait, Ikki Mandara était un nationaliste Japonais mais Tezuka fait démarrer l’histoire peu avant la révolte des Boxers en Chine. Sun Yat-Sen a voyagé a plusieurs reprises au japon pour éviter la mort (des Qing, des étrangers, il n’était pas beaucoup aimé du pouvoir mais bénéficiait de soutiens important dans la populace). S’il a rencontré Ikki Mandara ? Je ne sais plus, j’ai lu le manga y’a un petit moment. Je déteste les inachevés, surtout de TEZUKA.

Visiter sa maison sans un guide chinois ne vaut vraiment pas le coup, peu de choses sont traduites en anglais. Il y a des audio-guides mais ils n’expliquent pas tout…

Fuxing 5124

 

Ça c’est le musée, mais sa maison ressemble un peu à ça. L’intérieur dépote, très français des colonies. Je ne sais pas pourquoi mais l’intérieur me rappelait certaines descriptions de Marguerite Duras.

Fuxing 5125

 

 

Après ce petit détour historique, on est allé voir un shikumen nommé Xitiandi. Je vais donc pouvoir vous expliquer la différence une zone touristique pour chinois et une zone à étranger

Publié dans 上海

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article