南市2 - Nanshi 2

Publié le par Vortexrom

Où qu'ça s'trouve Nanshi dans Shanghai ? Là !

Shanghai 5083

 

Alors commençons par le commencement.

 

  1. Le Parc de Hua Hai :

C’est un parc de ville comme un autre, sauf qu’il est chinois bien sûr ^^. J’entends par là rien d’exceptionnel d’un point de vu architectural. C’est plus au niveau des aménagements du parc que cela diffère des parcs européens. Y’a des arbres, du gazon, des fleurs, des p’tits vieux. Bah alors c’est différend quoi ? Bah en fait y’a vraiment PLEIN de petits vieux ! Mais attention, pas des p’tits vieux pleins d’arthrose qui trimballent difficilement leur carcasse d’un point A à un point B. Là, vous avez affaire à des vieux actifs, ils chantent, dansent et jouent dans le parc. Non mais je ne rigole pas, c’est vrai ! Vous savez les jeux pour gamin, les sortes de balançoires ou tourniquet, hé bien là y’a ce genre d’aménagement mais qui servent pour toutes les catégories d’âge et justement les gens les utilisent. Du système de poulie qui permet de tonifier les bras, au simulateur de course à pied -sorte de balancier pour chaque jambe, il y a une multitude de personnes qui s’en servent et y’a même un mode d’emploi de tous les aménagements.

Shanghai 5085Shanghai 5086

C’est ce genre d’aménagement, mais là c’est juste en bas de chez nous. Et comme vous le voyez ce n’est pas des gamins qui les utilisent !

 

Les vieux jouent aussi, au jeu de GO, au Majong et à d’autres trucs, à même un banc (les bancs sont très grands, on fait les choses conviviales en Chine) ou avec des tables et tabourets de fortune.

J’ai dit qu’ils chantaient mais y’en a un en fait. Comme dans le métro, il avait un diable avec un ampli dessus mais il ne demandait pas d’argent ; Qian m’a dit que c’était courant.

Ils dansent, un poste, de la musique et ils font des pas de danses ; le matin c’est taishi ou ils jouent avec une sorte de diabolo qui psalmodie (on dirait !).

Après on s’étonne de la longévité des vieux chinois ou de leur forme relative. Faut vraiment voir ça, sur le stade d’athlétisme de la fac,le matin y’a des vieux ET des jeunes qui courent, marchent en avant ou à reculons, jouent au cricket, s’étirent et tout et tout ; pas le temps de rouiller avec toutes ces activités.

 

Mais là je m’écarte du sujet qui est le parc de Hua Hai. Les tracés des chemins du parc ne sont pas du tout symétriques. C’est sinueux. Qian m’a dit que c’était une des particularités des parcs chinois.

Lorsque l’on est arrivé dans le parc, la première chose qui m’a surpris c’est le chant des oiseaux. Woa ! C’est la première fois que j’en entendais autant et leurs chants étaient beau. Et en fait je vois ça :

Shanghai 4982

Autel à Bouddha ? Boite à esprit(s) ? Ah cage à oiseaux ! Je me dis « malin les chinois, ils mettent les oiseaux en cage comme ça ils sont sûrs d’avoir une bande sonore agréable ! Pas besoin de limiter la pollution sonore ou de l’air, une fois qu’un oiseau marche plus bien ils peuvent le remplacer, l’organisation chinoise est vraiment trop forte ! ». Je m’explique tout ça dans ma tête et Qian me dit qu’en fait ce sont les petits vieux qui les amènent au parc. C’est un peu être l’équivalent du caniche nain chez nous. Chez eux ça leur fait de la compagnie, surtout quand le vieux ou la vieille est partie. Pis ce n’est pas trop encombrant, ça fait pas de gros étrons qu’ils ne peuvent pas ramasser à cause de leurs pauvres vieux os ; remarquez ils doivent moins rigoler, y’a personne qui peut glisser sur les crottes d’oiseau et tomber dessus… Sur la photo il y a trois cages. Y’avait à peu près une dizaine d’arbres avec des cages sur cette allée.

Shanghai 4983

C’est au marché aux oiseaux que l’on peut acheter ce genre de volatile.

Shanghai 4984

Le p’tit vieux avec le chapeau chantait, là il doit être fatigué alors il s’assoit. Vous voyez le chemin est assez étroit. C’est quasiment que des chemins comme ça.

 

Je n’ai pas fait beaucoup de photos car il y avait beaucoup de monde et beaucoup me dévisageait. C’est pesant d’être dévisagé systématiquement. Pourtant je ne suis pas le seul 老外 dans ce coin de la ville.

 

  1. Le Marché des antiquités:

Dans les rues, sur chaque étale il y a des antiquités ou des vieilleries, de l’ancien taptap aux vieilles montres OMEGA, meubles pour la maison, meubles à bonzaï, bibelots chinois, statues de Bouddha, affiches de propagande communiste vous avez de tout (j’ai même cru apercevoir un bouquin pornographique ! J’aurai trop dû le regarder). Véritable antiquité ou faux, il y a juste pleins de trucs, c’est amusant à voir. Le prix est négociable, on vous annonce un prix, vous faites une contre-proposition puis après je ne sais pas car je n’ai rien acheté. Y’a des老外, des chinois, plein de monde !

J’ai pas pris de photos des étales, je n’avais pas envie que l’on me dise qu’il fallait payer ce que j’ai pris en photo ^^, pis de toute façon y’a presque les mêmes choses que dans un magasin chinois du XIIIème arrondissement de Paris.

 Shanghai 4990

Bon voila, c’est un truc à aller voir mais n’achetez des trucs qui valent cher que si vous avez l’œil ou si vous savez négocier finement.

 

  1. Le Marché aux oiseaux et aux fleurs :

Des animaux y’en a, des fleurs pas vraiment mais des plantes, ça oui ! Alors comme vous avez certainement lu précédemment, les p’tits vieux ont parfois des oiseaux. Ces oiseaux, il faut bien qu’ils les trouvent quelque part, ce marché est fait pour eux.

Tout d’abord ce qui vous saute au nez c’est l’odeur. La merde d’oiseau, ça pue. Faut dire qu’il y’ a VRAIMENT beaucoup d’oiseau ; y’a même des oisillons avec la réserve d’asticots, de blattes et de ce genre de bestioles à coté pour les nourrir. Le marché n’est pas spécialement grand, c’est essentiellement des petites allées. Mais pas longue les allées, c’est comme si vous étiez chez un épicier arabe ; en plus c’est assez encombré.

 

Oui je sais, la photo est floue.

 

Shanghai 5004

Encore des oiseaux et c’est comme ça dans tout le marché. Pour les plantes, ils ne les vendent pas forcément à fleurs. Je m’attendais à un jardin botanique fleurant bon la compagne, j’ai été déçu.

 

Bien que mon guide touristique intitule cet endroit « le Marché aux oiseaux », il y’a d’autres animaux, des poissons par exemple, tellement nombreux dans leur aquarium que l’on peut voir que certains se sont faits croquer quelques morceaux de chairs par leurs camarades. Y’a des poissons rouges, des poissons rouges avec pleins de bosses et les yeux globuleux, des néons mais ça reste surtout des poissons rouges mais chinois ; faut vraiment voir les aquariums remplis à bloc, on dirait le RER A aux heures de pointe.

 

Shanghai 5003

Y’a même ce type de poisson, j’en avais jamais vu en vrai. Qian pense que vendre ce genre de bête est interdit, mais en Chine les règles valent pour ceux qui veulent bien les respecter ^^.

 

Plus surprenant, ce sont les tortues. Ça ne se limite pas aux tortues de Floride comme chez nous (j’en profite pour dire aux gros cons qui ont ce type de tortue et qui, une fois trop grande, les relâchent dans la nature, vous êtes d’une stupidité effroyable).

Les tortues à manger sont des tortues à carapace molle comme y’a au Cambodge.

Sur l’étale il y a plein de sortes de tortue différentes. C’est mignon ça donne envie d’en prendre une. Seul problème, c’est que ça vit très vieux et que ça peut grandir comme pas possible. Si c’est une tortue endémique, on peut peut-être la relâcher mais si elle vient d’ailleurs alors là tintin… ou le zoo. Ça trouve en Chine, les gardiens en font du potage, des tortues abandonnées ^^.

 Shanghai 4997

Shanghai 4998

Ça fait déjà quelques types d’animaux, on a à plumes, à écailles, à carapace, mais il nous manque une variété. A poils bien sûr ! Effectivement y’a des animaux poilus, des chats surtout, quelques lapins et peut être des chiots mais je ne me souviens plus trop.

 

Shanghai 5001

Ça m’a fait bizarre de voir des chats en cage, je n’ai pas l’habitude. Cependant, ils ont l’air de bien supporter la détention l’enfermement. De toute façon comme les ¾ de la journée ça fout rien ce n’est pas pour leur déplaire ;-). Y’a aussi des chatons mais eux ils sont 4 ou 5 dans une cage à souris, c’est triste mais c’est mais c’est comme ça.

 

Bête à poils, à plumes, à écailles, à carapace… et bête à 6 pattes ! Et ouais ! Ils vendent aussi des insectes. Plus précisément des insectes musicaux, genre cricket, grillons, et autres bestioles capables de faire du bruit qui parait mélodique. Ils vendent aussi de belles boites en bois qui permettent d’héberger le petit compagnon et de l’emmener partout où vous voulez.

 

Shanghai 4996

Les crickets sont vendus dans de minuscule boite, ils sont franchement à l’étroit. Ceux en réserve sont dans des cylindres complètement opaques, d’un diamètre moins important mais un peu plus long. Le mec nous a dit que ça vivait 100 jours environ. 100 jours dans un dé à coudre ça doit être long.

 

Ah j’allais oublier, il y a aussi des têtards à vendre.

 

On a rien acheté, priver des animaux de liberté juste pour mon petit plaisir ça ne me tente pas. Des poissons ça pourrait le faire, avec de belles plantes aquatiques, des amphores cassées et ce genre de truc mais il faudrait un maxi aquarium avec plusieurs « pièces » interconnectées pour que les poissons puissent circuler ; là oui ça me ferait plaisir. Ou une tortue, celle qui sont à manger, j’aurai l’impression de sauver un animal mais faudrait que je me renseigne sur le mode de vie toussa, pour lui fournir un logement sympa… ou sinon elle grandit et je la refourgue à un restaurant ; ça peut-être un bel investissement ^^.

 

J'essairai de poster une vidéo du marché mais ça c'est quand j'aurai une connexion internet à moi et du temps à perdre.

 

Qian veut que l’on ait un chien ou un chat dans l’appartement, j’lui ai dit « niet ». Pas moyen que l’on s’emmerde avec un animal en appartement. 1. A ces bestioles, il faut de la place sinon ça devient fou et ça fait n’importe quoi, 2. C’est mignon au début mais après c’est encombrant, 3. Qu’est-ce que l’on en fait lorsque l’on doit partir en vacances ? On le confie aux amis ? Sympa pour eux… 4. Faut s’en occuper un minimum.

Les plantes ça c’est bien, ça grandit un peu ou pas beaucoup selon la variété et selon comment vous vous en occupez. Ça peut donner de belles fleurs, ça sent bon, etc… ça peut même droguer !

 

Publié dans 上海

Commenter cet article