包子

Publié le par journeytotheeast.over-blog.com

Ah ! Le bao zi (包子), le genre de plat qui vous fait tomber amoureux d'une fille si elle vous le prépare avec amour ! c'est Qian qui m'a fait gouter pour la première fois ce délicieux plat vapeur. Le Bao zi qu'est ce que c'est ? Le caractère 包 signifie envelopper/empaqueter. On le retrouve dans 面包 qui signifie pain. C'est donc une petite boule de pain garnie. Elle est faite de farine (Qian les fait avec du blé) qui est mélangé avec de l'eau et et un peu de sel, pour ensuite être pétri et levé au four (à basse température). Il faut que la pate soit souple et élastique. Puis le cuisinier prend une petite boule, et avec un rouleau à patisserie, l'étale pour faire comme une base de tarte. Ensuite le cuisto met ce qu'il veut dedans, nouille, viande, légume, tofu, épices, condiment, soupe (si, si, on appelle ça 汤包, 汤 voulant dire soupe)... ce qu'il veut ! Il referme délicatement en boule (attention, faut le coup de main, c'est pas évident, je le sais j'ai essayé, même que Qian m'a viré au bout de 2 bao zi inesthétiques) et il met dans un cuit vapeur. Et voila le résultat :

IMG 4906
Bon la photo est pas très glam mais bon (on voit un peu de sauce et de nouille sur le bao zi)...

IMG 4908
Coupe latéral d'un bao zi.

Regardez moi cette pate épaisse et moelleuse. Z'avez-vu un peu ce qu'ils savent faire les cuistos chinois ?? Et attention c'est pas du pain de mie ! ça a du gout, oui m'sieur, 'dame. C'est à peu près aussi gros qu'une paume de main ; me demander pas quel genre de main parce que des bao zi, y'en a de toutes les tailles...
Là c'est un 牛肉包子, (牛boeuf, 肉viande) avec des nouilles (peut être de patate douce ou de riz), du boeuf et un peu d'épices (très propablement du saté). Et vous savez quand on mange ça ?? Le matin ! Et ça déchire ! Du bon pain, des bonnes nouilles, du bon boeuf assaisonné comme il faut, juste ce qu'il faut d'épices... et en plus c'est chaud, parfois encore humide de vapeur. Mais attention, juste sur l'exterieur l'humidité, ça forme une couche protectrice un peu collante (à part de la farine y'a rien d'autre, c'est tout du savoir-faire, pas d'additifs). N'allez pas croire que ce serait comme du pain mie ayant prit l'eau, on parle de cuisine là, pas de bouffe anglaise ou hollandaise.
Cependant, on peut en manger n'importe quand, mais il se peut que le choix soit restreint dans l'après-midi, beaucoup de bao zi ayant été vendu.
Cerise sur le gateau, le prix. A votre avis, combien pour tout ce savoir faire ? Le travail de la pate, la garniture, l'enveloppage, la cuisson ? Un prix ? De 0.8 元 à 1.2 元 selon la garniture.

Allé, je vous laisse à votre jambon-beurre dégueulasse à 3,5 €... mais promis, si vous venez, je vous fais gouter (et peut être même ceux de Qian si vous le méritez xD)

Publié dans Cuisine chinoise

Commenter cet article

Maxence 12/03/2010 22:56


Banh bao, il me semble que c'est la même chose, mais dit en vietnamien ;)


Sofy 09/03/2010 20:19


Je connaissais ça sous le nom de "banh" bao, c'est la même chose? Et c'est effectivement délicieux, je m'approvisionne régulièrement ds le quartier chinois (de Paris, la loose...) Sinon je suis
ravie de découvrir ton blog, what a good idea! On a l'intention de faire pareil si on migre au Canada.
Sur ce je te dis à la prochaine, biz à vous deux.