Brrrr, il fait froid

Publié le par Rom'

En ce moment, il fait autour de -10°C. C'est très froid. Le temps à Pékin est très sec, peu de précipitations, peu d'humidité. De fait, j'ai rarement vu du verglas. Cependant, je découvre avec joie les lacs gelés des différents parc. Chaque parc en Chine a un ou des lacs plus ou moins grands et il est impressionnant de les voir geler ; chose peu commune en France.

 

La première série d'image a été prise au lac Beihai (北海园), près de la cité interdite :

Pekin 7590Pekin 7585Pekin 7596Elles ont été prises il y a une quinzaine de jours, le las n'était pas entièrement gelé. Ce qui était amusant, c'était de voir les canards "tomber" lorsque la glace était trop fine car ils luttaient pour remonter sur la glace ; ah le plaisir sadique d'observer la nature !

Au parc de zizhu (紫竹院公园), photo prise il y a une semaine :

Pekin 7703Il est interdit d'aller sur la glace. Pour convaincre les gens de respecter cette interdiction ils ont mis des grilles

Pekin 7705Pekin 7731La plupart des canaux et/ou rivières de Pékin sont gelés.

 

Beaucoup plus impressionnant cette fois, hier nous sommes allés au Palais d'été situé au nord-ouest de Pékin. Le grand lac avait entièrement gelé !

Pekin 7742Aller donc voir sur une carte de Pékin (ou sur google map) la taille du lac ! C'est tout bonnement incroyable !

Pekin 7738Et cerise sur le gateau, la glace est assez épaisse pour que l'on puisse marcher dessus !!

Pekin 7755Des gens faisaient du patin à glace et de la luge !

Forcément, nous n'avons pas pu résister à l'envie d'y faire un tour :D

Pekin-7756.JPGOn voit un pont en arrière plan, preuve que c'est pas du chiqué !

Pekin 7749ça, c'est pour donner quelques cheveux blancs en plus à ma mère : à divers endroits il y avait des fissures dans la glace :D. Rien de bien dangereux vu par rapport à l'épaisseur de la glace elles étaient très peu profonde. En revanche, il y a un moment où l'on a bien flippé avec Qian.

On avait décidé d'aller jusque au pont que l'on peut voir sur la photo où j'apparais, là ce n'était pas une fissure qu'il y avait mais une fracture. Alors bon, on se demande ça passe où ça passe pas ? car de l'autre coté de la fracture la glace paraissait moins épaisse. Bon, je mets un pied sur la fracture, rien... l'autre pied sur de l'autre coté, puis les deux, toujours rien... Je mets un peu de poids (même pas peur !), toujours rien ! A la bonne heure ! Qian me rejoint ensuite, un pied, puis l'autre... et là un gros bruit sourd de glace qui vibre méchamment ! Montée d'adrénaline, retour illico-presto du coté d'où l'on est venu ! On aurait sûrement pu passer mais bon, vaut mieux pas tenter le diable ! On est allé plus loin là où il n'y avait pas de fracture, pas de bruit de craquement ou de banquise qui se déplace.

D'ailleurs, avez-vous déjà entendu le bruit de la glace qui "travaille" ? C'est surréaliste, similaire au son produit lorsqu'un coup est porté sur certaine barre d'acier/fer ; ce qui m'est immédiatement venu en tête c'est le son métallique qui courre le long des rails le métro arrive.

Pekin 7736"Suzhou street" en hiver (reproduction d'une rue de Suzhou dans le Palais d'été). Allez donc savoir pourquoi, mais un type passe le balais...

P1020376La même en hiver (le pont d'où est pris la photo précédente)

Publié dans 北京

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article