寒冷 - Froid glacial

Publié le par journeytotheeast.over-blog.com

En Chine, c'est l'hiver, et il fait froid. Pas plus qu'en Savoie, pas de quoi geler le vin rouge, rassurez-vous. Alors pourquoi en parler ? Bah en fait il fait froid partout. Si si, partout, dans la rue, dans les lieux publics, les magasins et parfois les restos. Il n'est pas rare (c'est fréquent même) de voir les employés dans les lieux évoqués travailler avec une veste, parfois une doudoune. Mais le pire c'est le froid chez vous, dans la maison, dans la cuisine, dans les toilettes (le traumatisme de la cuvette froide, ça vous couperait l'envie), dans la chambre, dans le lit (sauf quand on est deux ou équipé).

Et l'autre hey, rolala la chochotte, non mais le mec quoi ! j'hallucine là (xD) ! Ouais, bah venez donc voir par vous même ! Je m'explique, deux raisons principales :

1. La plupart des lieux publics ne sont pas chauffés comme chez nous. Dès que vous passez le sas à la Part-Dieu vous sentez les machines cracher l'air chaud tant qu'elles peuvent. Là vous ne sentez rien si ce n'est le courant d'air froid qui vous mord la peau.
Les appartements ne le sont pas non plus. En tout cas pas comme chez nous, pas de radiateur (électrique ou au gaz, même si l'appartement est relié au gaz de ville ce qui est souvent le cas) pas de chauffage collectif dans les immeubles. Généralement il y a des appareils à clim (ça défigure la plupart des immeubles), de un à deux selon le nombre de pièce (chez nous il y'en a un dans le salon et un dans la chambre, ouf !) ou un gros module dans la pièce principale. Les chinois achètent parfois un radiateur électrique d'appoint.
D'un autre coté, il serait stupide de chauffer un logement qui est mal isolé, ce qui m'amène au deuxième point.

2. Le mot "isolation" a beau exister en chinois (绝缘), il semblerait qu'il prenne un sens différent en Chine. Lorsqu'il n'y a pas de double vitrage, les fenetres donnent l'impression d'être faites en papier à cigarette. Lorsqu'il y a du double vitrage, il est mal fait et on sent très nettement l'air s'engouffrer par les jointures défaillantes. De plus, les chinois semblent être plus fan de la fenêtre coulissante  que de la fenêtre avec poignée (non je suis pas sponsorisé par une marque de fenêtre) et il est bien malheureux de constater que c'est mal foutu, genre vous tirez d'un coté, ça fait coulisser l'autre partie de la fenêtre... Navrant ; en plus ça coute cher le double vitrage.
Vous l'avez surement déduit par vous même, si sur le pan thermique c'est quasi-inefficace alors sur le plan sonore ce n'est pas différent. Bien joué, vous avez mis dans dans le mil.
On entend beaucoup la rue. Si vous êtes dans une rue assez calme ça va (si ça existe, les chinois ont beau être nombreux, c'est pas non plus Soleil Vert), si vous êtes pret d'axe routier c'est plus embetant.

Pour l'instant, nous sommes chez des amis de Qian. On devrait bouger dans notre appartement ce week end. Chez eux, il fait vraiment froid. Ils ont le modèle de fenetre en papier à cigarette (verre très très fin, pas de jointure, encadrement en feraille) :

Logement 4943

Mais le mieux, c'est qu'ils laissent les fenêtres ouvertes, quand ils le peuvent (quand personne peut rentrer par effraction quoi !) :

Logement 4945C'est pas des monstres non plus, on peut les fermer mais à part couper le courant d'air qui est génant quand vous êtes dans la pièce, ça ne sert  pas à grande chose. L'air froid rentre de toute façon et la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur ne doit pas être énorme.
Je pense que l'on doit avoisiner les 10°C, j'ai pas de thermomètre donc c'est au nez (qui goutte tout le temps). Pour les plus pinailleur, je donnerai un intervalle de [15°C;7°C].

Là où l'on va habiter avec Qian, y'a du vrai double vitrage mais pas de chauffage. Le froid se sent quand même ; le pire c'est la salle de bain il y a un conduit avec un ventilateur qui donne sur l'exterieur, on a l'impression d'être dehors.

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je compatis car je vis la même chose en ce moment! 8°C dans la maison, de la buée qui sort de la bouche, dans les pièces non chauffées par le petit poêle à pétrole. Mais bon au Japon, ils ont des<br /> lunettes de toilette chauffées!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ahaha. Les Japs et leurs chiottes sorties tout droit du futur. Ici le modèle dominant c'est la moumoute à lunette mais Qian s'est trompée, elle a pas acheté le bon modèle, ça ne va pas sur nos<br /> toilettes.<br /> <br /> <br />