Le pavillon français

Publié le par Vortexrom

ça y'est ! Enfin ! J'ai enfin mis les pieds dans l'Exposition Universelle, l'expo au 192 participants (pays, entreprises & organisations me semble t'il)

 

Par quoi ai-je commencé ou plutot par quoi avons-nous commencé puisque j'étais avec les amis chinois ? Bon la réponse est dans le titre, pas fort comme question. Soit.

 

Alors, comment c'était ? Qu'est ce qu'ils ont mis ? Qu'est ce qu'ils ont fait ?

 

Bon, je vous le dis tout de suite, le pavillon français est probablement l'un des plus nuls qui soit. Mais vraiment nul... Vide, faux, démago', con, tricheur, menteur. José Frèches, président de la Compagnie française de l'Exposition de Shanghai (Cofres), donnait quelques détails dans le Figaro Magazine du 13 février 2010, mais je n'imaginais pas quelque chose d'aussi faible.

 

Expo 5648Bérêt, tour Eiffel, "moustaches", salopette bleue-blanc-rouge, ça parait déja mal engagé. Mais bon c'est trop 可爱...

 

José Frèches a déclaré dans le Bigaro Magazine (pour répondre à la question Quelle image la France a-t-elle cherché à donner d'elle même ? : "Il fallait offrir aux Chinois ce qu'ils attendent. Pour eux, la France est le pays du romantisme, de l'art de vivre, du champagne et de la haute gastronomie."

 

Un seul mot me vient à l'esprit quand je lis ça, PARIS. Aussi fanfaron et luxueux, PARIS.

 

Déja je m'interroge encore pourquoi on l'a appelé le pavillon français et pas le pavillon de Paris. C'est vrai quoi, c'est pas comme si la France c'était 26 régions, dont 4 d'outre-mer :

 

- Alsace

- Aquitaine

- Auvergne

- Bourgogne

- Bretagne

- Centre

- Champagne-Ardennes

- Corse

- Franche-Comté

- Île de France

- Guadeloupe

- Guyane

- Languedoc-Rousillon

- Limousin

- Lorraine

- Martinique

- Midi-Pyrénées

- Nord-Pas-de-Calais

- Basse-Normandie

- Haute Normandie

- Pays de la Loire

- Picardie

- Poitou-Charentes

- Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Réunion (\o/)

- Rhône-Alpes (re-\o/)

 

ça fait beaucoup hein ? vous êtes d'accord hein ? On a quand même une grande variété de paysages, de spécialités culinaires, de particularités, de tout ce genre de chose qui font la richesse culturelle d'un pays. Hé bah devinez quoi ? Qu'est ce que l'on fait à une exposition universelle qui met en scène une foultitude de pays et qui va attirer un gros paquet de monde ? Bah on donne à voir Paris.

 

Expo 5649

Si ça c'est pas un nom racoleur, limite putassier. C'est sur que le béton c'est sensuel...

 

Mais oui bien sur ! Paris, cette formidable ville surpeuplée, avec ces beaux trottoirs parsemés de merdes chiens, ces gens qui font la gueule tout le temps, ces bagnoles partout (même dans la cour du Louvre !) et c'est sans compter sur une partie de sa formidable banlieue, connue par tous les touristes faisant l'expérience du R.E.R. B, qui offre une animation régulière dans des points névralgiques de la capitale. Ah Paris...

 

Pis merde quoi, mettez-vous à la place du Parisien, qu'est ce qui peux exister en dehors de Paris ? Ils ont tout ! Les musées, les beaux-quartiers, les jardins, les centres de décisions politiques et économiques, des centres de recherches, des salles de théâtres et de spectacles, des universités, XX arrondissements, des pigeons, des vieilles pierres... Mais oui ! Paris, c'est la France. C'est 60 millions de français dans 105,40 km². Mais oui... bien sûr...

Expo 5650

 Waouh ! Des fruits et légumes sur un marché, c'est vraiment un art de vivre typiquement français. Je ne sais vraiment pas comment ils font dans les autres pays.

Exit les chateaux de la Loire, les Alpes de Haute-Savoie et de Savoie, les paysages de la Drôme Provençale, les marais du Poitevin, les spécialités à base de canard du Sud-Ouest, les vestiges de l'époque gallo-romaine, les plages de Bretagne et ses bigoudènes, les volcans éteints d'Auvergne, les vieilles batisses d'Alsace-Lorraine, des archiectures différentes selon les régions, les fromages, les vins, les "terroirs"... A la place de ça on a quoi ? Des images de Paris complètement stéréotypé (un marché, des gens à la terrasse d'un café, un taxi -trop fort un taxi parisien, ça coute un rein ils vont être fort deçus les chinois si jamais ils en prennent un-), un restaurant gastronomique, 7 tableaux du musée d'Orsay (choisis pour "représenter la France" au travers de stéréotypes encore une fois). Voila.

Pour la Cofres, la France est le pays du romantisme (se faire des bisous sur un banc public), de l'art de vivre (acheter des fruits & légumes au marché, boire un café en terrasse), du champagne (un vin mousseux) et de la haute gastronomie (des menus à 200 €). Voila.

 

C'est certain, la France ne pouvait que mettre ces éléments en avant...

 

Dans sa réponse, José Frèches ajoute : "Mais nous avons aussi voulu leur montrer que la France est tournée vers le futur. C'est la cas du batiment lui même".

Là je me marre, je suis plié en deux, j'y crois pas, il ose ? Bon, alors c'est quoi être tourné vers le futur ? Apparemment, c'est déja être anti-sismique, car "la résille ultra-performante [du batiment du pavillon] sert de structure antisismique à l'édifice". bon si le futur c'est des tremblements de terre, ça ne va pas être joyeux... surtout si l'on se souvient des performances des infrastructures ultra-performantes japonaises avant le tremblement de terre de 1995 de Kobe. JF poursuit "et permet à celui-ci d'être dépourvu de poteaux, ce qui est en soit une vraie prouesse", bon ça je laisserais aux gens ayant les connaissances adéquates juger par eux même.

 

"La pavillon France virtuel [...] sera une vitrine des technologies de demain : il permettra aux internautes du monde entier d'effectuer une visite virtuelle en 3D, totalement interactive". Oulalala, du lourd là. De la 3D et tout hein, pas de la gnognotte. Je suis aller voir sur me site www.expo.cn (faut juste installer un petit plug-in et le reste se fait tout seul, ça prend du temps quand même à charger l'animation), et bon bah voila. Je sais pas si c'est que je joue aux jeux videos mais y'a rien de transcendant là dedans (ou alors pour la techno utilisée, un rendu comme ça, c'est fou).

 

Bon ça c'est juste les dire d'un bonhomme, concrètement, y'a des propositions pour faire une "meilleure ville, meilleure vie" ?

 

Y'a ça :

 

Expo 5654La photo n'est pas clair, je vous l'accord mais c'était très dur de prendre des photos avec peu de lumière

 

On distingue clairement au milieu d'un beau paysage, une tour ; très haute la tour. Avec une espèce de résille autour, regardez sur l'image coupé juste en dessous. Bon pis y'a une ou deux éoliennes. Et les routes ?

Bah sachez-le, braves français, dans le futur il n'y a plus de routes. Non. On s'est affranchit de la voiture.

Vous remarquerez que pour une tour, y'a pas grand chose autour, pas de centres commerciaux, pas de terrains de sports, rien de tout ça. Soit on s'en est affranchit, soit s'est intégré dans la tour. Génial, plus besoin de sortir !

Pis une tour en plein milieu de la campagne, en résille ! On a même réussit à s'affranchir des lois sur  l'aménagement du térritoir et de l'urbanisme.

Y'avait aussi des images de Paris (et un peu de Marseille) où de la verdure apparaissait et des batiments "modernes" qui se drapent de résilles.

 

Quel beau futur !

 

Quand on me dit "futur", "technologie", je me dit "entreprise", "savoir-faire". alors je m'attends a voir certains savoir-faire d'entreprises mis en avant, promotion d'une technologie, d'un secteur, des chiffres, des graphiques, enfin quelque chose quoi ! Bah non, rien,  queue d'chi, nada, peau de zob'. Ah si ! je suis bête, y'a Louis Vuitton (avec un espace dédié), Michelin (personnage trop 可爱 encore une fois), Sanofi-Aventis, EDF et Suez Environnement qui sont visibles. Apparemment, il y aurait aussi Lafarge, Vilac (?) ou Armor-Lux (??).

 

Expo 5655

 

Je passe sur les extraits de films qui n'ont ni queue ni tête, sur les sons et vidéos aussi chiants qu'une mauvaise (très mauvaise) Fête des Lumières, sur la ville à la française appréhendée,"à la façon chinoise, par le biais des 5 sens" (autant il est vrai que j'ai remarqué que les chinois ont l'air d'aimer toucher les "choses", autant je les ai pas vu renifler ou gouter...), c'est vrair que les chinois sont privés de leur 5 sens. Mais oui mais bien sûr !

 

Bon pis, y'a la Polynésie qui est mise à l'honneur dans un espace dédié... Pourquoi elle ? Fantasmes de chinois que de séduire une vahiné ? Les chinois aiment-ils particulièrement les perles ? Pour la relative proximité ? Le son du ukulélé ? Cela restera pour moi un mystère...

 

Expo-5657.JPG

Y'avait deux  polynésiens qui "animaient" un stand.

 

Combien a couté ce pavillon ("l'un des plus attendus") ? Boaf, entre 40 et 45 millions d'euros.

 

Vu le contenu, qui ne fait que véhiculer des stéréotypes, c'est cher payé. Ou alors ce n'était pas assez pour faire quelque chose de réellement intéressant, je ne sais pas.

 

Non madame, le chinois ce qu'il veut c'est du romantisme, bah oui parce que dans sa tête le chinois, il pense que la France c'est romantique. Alors plutot que de s'emmerder à présenter plusieurs aspects de la France, les paysages magnifiques, les chateaux, les régions, on va prendre des images de Paris. De toute façon, il ne verra pas la différence le chinois et ça nous coutera moins cher. Pis bon, vous préférez qu'il aille voir le chateau de Chambord, manger un cassoulet dans le Sud-Ouest, dans un bouchon lyonnais ou acheter des articles de luxe à Paris en allant manger dans des brasseries "typiques" (si si, de toute façon Paris c'est la France !) ? Bon bah, on est d'accord... Alors pour ce pavillon  ?

Publié dans Expo

Commenter cet article

maitre shifu 07/01/2011 17:08



merci de votre visite ! je rejoins à 200 pourcent  ton article !


je n'ai pas visité le pavillon ILe de France mais je m'esclaffe de savoir qu'ils ont mis en valeur le RER lol alors qu'ici ils sont au Maglev et que le métro de Bejing ou de shanghai est à des
années lumières du métro de Paris !


bonne année 2011



Chloë 22/05/2010 21:34



As sad as he sound, people only know Paris, and think Paris is la France. At least on the side of the Atlantic, I am know.



Vortexrom 23/05/2010 07:51






That is why it is necessary to promote other parts and aspects of France


Le problème, c'est que c'est carrément l'Etat lui-même qui décide de conforter les personnes dans leurs préjugés. De plus, en résumant France=Paris, sans évoquer les pôles d'entreprises,
etc, c'est le reste du pays que l'on prive de visibilité...


Mais ça c'est pas grave hein, en France on vit de romantisme, d'art de vivre, de champagne et de haute gastronomie...