我们的套间 - Notre appartement

Publié le par journeytotheeast.over-blog.com

Avec Qian, nous avons trouvé un appartement le 2 mars mais nous emmenagerons définitivement à l'intérieur ce week end, soit le 13 et 14 mars, pour diverses raisons qu'il serait trop long d'évoquer ici.

Où sommes nous donc dans Shanghai ? Nous sommes à Jin Jian Park (je connait pas le pinyin de cet arret de métro, je connais juste parc qui s'écrit ) sur la ligne 1 de métro, soit à 4 stations de mon université. C'est la banlieue, si ce terme peut s'appliquer à l'architecture chinoise. C'est pas le centre quoi. D'après Qian c'est un quartier modeste, sinon populaire. Vu comment certains passants me dévisagent, ils ne doit pas ya voir beaucoup d'étrangers (Européen tout du moins) dans le coin, même si j'en ai vu un ou deux dans le supermarché (le gros METRO, pas besoin de carte pour rentrer).

On loue un F3, il y a deux chambres (une grande et une petite), un grand salon avec une petite alcove, une cuisine et une sdb, pour la modique somme de 2500 元 hors frais d'électricité, d'eau et de gaz. Nos amis ont reçu leur factur de l'EDF local, ils en ont pour 29.9 元 pour un mois. Alors à moins que l'on chauffe excessivement l'appart avec nos super climatiseur, ça devrait pas rajouter énorme sur le loyer ; pas comme en Irlande où l'electricité coute un rein.
On est juste en face d'un grand grand supermarché METRO. Comme en France c'est pour pro mais comme nous sommes en Chine c'est aussi pour les particuliers, nous n'avons pas de discount supplémentaire c'est tout
.
Dans un pays étranger, j'aime bien aller dans les supermarchés parce que l'on voit comment les autochtones vivent. Le rayon le plus parlant est celui des produits frais ! La poissonerie surtout ! Outre le fait qu'ils vendent plein de poissons différents (même des petits requins genre 20-30cm), on peut en trouver des vivants ! dans les aquariums on les voit faire du surplace attendant d'être choisis pour être découpés, cuits ( voire séchés), et finalement mangés par leur acquéreur. Ils ont aussi des gros crapeau bien vivant, et des tortues à carapaces molles ! J'ai demandé à Qian de m'en cuisiner une mais elle a refusé, parait que faut la faire cuire vivante en montant peu à peu la température (niark niark). En tout cas, j'en adopterais peut être une !
Y'a les légumes aussi, mais c'est pas aussir étrange qu'à La Réunion, c'est surtout des plantes à grandes feuilles comme les salades, les choux, les épinards mais en version chinoise.
Au rayon surgelé c'est pas mal non plus, y'a une multitude de plat préparé genre bao zi ou jiao zi (des raviolis), enfin plein de truc qui donnent faim.
Y'a aussi tout ce qui est sucrerie, gateaux, biscuits mais je n'ai pas encore eu le temps de gouter à tout ce que je voulais.
Dans le rayon boucherie y'a des demi-porcs vendu. Anecdote marrante, en visitant un logement similaire à celui où l'on vit, chez une lao Taitai (veille madame), y'avait des GROS morceaux de porc en train de sécher ;-). En repartant on a vu sous une fenetre (mais chez une autre personne), des canards vidés et préparé en train de sécher... Ma môman sait faire beaucoup de bon plat et de très bon plats (le foie gras, massalé, choux à la crème, tartes -celle aux mendiants déchire-, osso bucco, calamar, boeuf en croute et tellement d'autres !), si elle savait faire du saucisson, du paté, de la viande séchée, ça serait top !
Un truc bien aussi dans les magasins de gros et demi-gros comme METRO, c'est que certains produits sont vendus en grande quantité : un pack de bière Qing Dao 12x600ml à 79 元, ça donne envie d'en prendre quelques uns (un seul problème cependant, c'est très lourd très encombrant et faut quand même marcher un peu pour aller jusqu'à la maison).

Bon pour en revenir au logement, un bus qui va à ma fac s'arrete juste devant, le métro n'est pas loin (ligne 1 toujours). Dans les rues à proximité il y a plein de restos (dont un Ouïgour très bon, c'est un peu comme si le Sultan d'Albertville revivait mais en version chinoise), des commerces divers et variés, un gaming center avec bornes d'arcades et salle de jeux en réseau (\m/^O^\m/ ; \o/), des salons de massages avec extra ou non, un bum-shop (où l'on trouve les boa zi). Bref, c'est un coin vivant, desservi par les transports en commun, où il fait bon vivre.

Je vous joins quelques photos :
IMG 4911L'alcove
IMG 4912
Le salon, avec vu sur la deuxième chambre et sur la cuisine.IMG 4913Le salon avec un clic-clac, un climatiseurIMG 4914
La chambre pour enfantIMG 4918
Notre chambre (le lit fait 150x190, c'est juste pour moi)IMG 4915Le domaine réservé de Qian xD
IMG 4929
La porte d'entrée. Vous en révez pas, il y a encore le plastique dessus.IMG 4930
La cage d'escalier, on est au 3ème (soit le 4ème pour les chinois car le niveau zéro n'existe pas, encore une preuve que c'est un peuple intelligent)IMG 4931
La grille d'entrée de l'immeuble (5 ou 6 étages en tout et doit y avoir 5 ou 6 entrées comme ça réparties sur tout la longueur du batimentIMG 4932La direction pour sortir. Dans la propriété, il y a deux batiments sur une longeur et trois ou quatre rangées en largeur. On aperçoit une espèce de casemate sur cette photo, sur la gauche (là où il y a un scooter recouvert d'une bache), c'est la guérite du concierge (ou des concierges). Quasiment toutes les propriétés ont ce genre de poste de garde avec une barrière. Il y a également une porte et une grille arrière mais qui ferme à partir d'un certaine heure (relativement tôt, genre 18-19h00).

Voila vous savez dans quoi on vit avec Qian. Si vous voulez notre adresse, laissez un commentaire,je vous enverrai un mail. Si vous souhaitez mon numéro de téléphone et Skype, faites de même.

IMG 4924Vue de la petite chambre, en face. ça donne sur la rue qui est assez bruyante mais comme je l'ai dit, le double vitrage est de bonne facture ce qui atténue beaucoup le bruit. J'avais vu un panneau qui affichait les décibels en temps réel mais dans une rue beaucoup plus éloigné, le panneau affichait entre 65 et 70 dB. Vu la fréquentation de cet axe, on ne doit pas en être loin.
IMG 4925Vue de la petite chambre, à gauche
IMG 4933Le parking du METRO ; C'est beau l'urbanisation et le béton vous trouvez pas ?

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je les veux bien tes coordonnées.<br /> <br /> <br />
Répondre