Retour sur le Mont Fuji

Publié le par Rom'

En regardant quelques photos du Japon, j'ai vu celle que j'avais pris au Mont Fuji, alors je vais vous en raconter un peu plus :

 

Alors le Mt Fuji oùk'ças'trouve ? Il est situé à l'Est de Tokyo, à environ 3 heures de route. Les départs depuis Tokyo sont quotidiens et les bus partent très régulièrement ; en fait le plus dur a été de trouver le comptoir de la compagnie de bus car l'endroit où il se trouvait était en construction ;).

Japan 6692Etonnament, c'était le général Tojo qui conduisait le bus.

Il y a 4 ou 5 itinéraires pour monter jusqu'au sommet correspondant à 4 ou 5 points de départ (partant du Nord, de l'Est et du Sud). Bon, malheureusement tout ça date un peu et j'ai du mal à m'en souvenir ;). Heurusement que j'ai pris des photos pour la postérité !

Japan-6757.JPGNous avions choisi de partir de la ville de Gotemba (ça s'écrit aussi Gotenba) situé à l'Est du Mont pour emprunter l'itinéraire Subashiri-guchi, car moins fréquenté que le versant Nord qui est le plus touristique (notamment l'itinéraire Kawaguchiko, faut dire que c'est là qu'arrive les bus de Tokyo). Ce n'est cependant pas l'itinéraire le plus dur (c'est le Sud).

On a donc pris le bus comme des grands et on est arrivé à Fuji-Yoshida, et le soir venu nous avons pris un bus pour Gotemba. Le soir seulement car autour de la localité de Fuji-Yoshida, il y a des lacs plus ou moins grands, on en a donc profité pour en voir quelques uns ; le coin est sacrément joli. Y'a des navettes qui partent régulièrement pour se rendre à différents endroits des différents lacs.

Japan 6697Le lac Kawaguchi-ko (en Kawazaki sur le lac Kawaguchi \o/)Japan-6707.JPGLe lac Sai-koJapan 6706De la verdure, encore de la verdure et toujours de la verdure (avec un peu de montagne). Dommage que l'on ait pas pu beaucoup de temps.

L'eau du lac Sai-ko était limpide, j'ai hésité à me baigner mais j'avais pas de serviette pour me sécher et le vent soufflait fort ; j'avais pas envie d'avoir froid, je regrette un peu. Un truc qui m'a surpris, c'est qu'il y avait des coquillages, enfin des coquilles vides, ça existe les coquillages de lac ?!

yangqihan16.jpg(*)

A Gotemba on est resté dans une auberge de jeunesse tenu par une grand-mère, mauvais plan. Il n'y a aucun bus qui ne va directement à cette auberge ; elle est en faite situé dans un quartier résidentielle. Pour vous y rendre ce sera obligatoirement par taxi (ou par auto-stop) et ça revient à peu près à 1 500 yens. L'hôte était sympa mais un peu près de ses sous. Petite anecdote : pour calculer le montant total des nuits, après avoir galéré sur une calculette, elle a finalement sorti un boulier et a rapidement fait le total :D

Le matin levé 5h00 je crois, départ de l'auberge à 6h00, passage au combi (superette) pour acheter le petit dèj', le repas du midi. Essentiellement, des boulettes de riz farcis (j'ai jamais autant mangé de riz qu'au Japon...). A 7h10 la navette arrive et nous emmène direct à la 5ème station à 2000 mètres d'altitude (ETA 8H10).

 

On commence dans une petite forêt, avec de petits arbres

Japan 6713

Puis rapidement (faut dire que l'on est déjà à 2000 mètres...), on sort de ladite forêt arrive le paysage lunaire même si la végétation est encore là

Japan 6714On continue, on continue et hop déjà à 3000 ! Je commence tout juste à être chaud et j'ai trouvé le bon rythme

Japan 6720On grimpe, toujours et encore pis on voit des choses pas communes à plus de 3000 mètres d'altitude.

Japan 6723Comme quoi c'est vraiment pas dur de grimper, même les machines y arrivent.

Passé les 3 400 mètres, je suis -enfin- sorti des nuages, là c'est déja une première claque quand je vois, non pas le paysage (mer de nuage...) mais les couleurs du ciel et du volcan.

Japan 6728Il fait frais mais le soleil tape jusqu'il faut pour être bien. Dans les virages, je croise des gens qui se reposent, des vieux qui s'allument des cigarettes (!!!!!!). Y'a de tout, des jeunes, des vieux, des enfants, des adultes, des couples, des familles, des gens en baskets, en chaussure de montagne, d'autres en Croc's (!!!!!)

Je contine toujours, très léger mal de tête quand je force trop, ce qui m'invite à revoir mon rythme et enfin la porte du Paradis ; je serais mort ?!

Japan 6731Ah non, c'est juste l'arrivée... (vous avez bien ri hein ? :D)

Japan 6732En haut y'a du monde, y'a quelques vendeurs de souvenirs et de nourriture, un petit temple etdes dortoirs notamment ; attention c'est façon camp de concentration où les lits sont collés les uns aux autres, enfin c'est ce que je crois avoir vu ^^.

Japan 6759Le cratère vu du coté Ouest (à coté de la station météo)

Japan 6765J'ai eu beau chercher du regard, je n'ai pas vu les Dieux mais c'était très joli !

Japan 6772Je me suis même fait un copain, on a partagé le casse-croute (lui il a grimpé en basket par exemple)

Japan 6780Et enfin la redescente, très rapide car sur cette partie ce n'est plus vraiment de la pierre de lave mais des graviers voire du sable de lave (prévoir un masque).

 

(*) Pour le lecteur qui s'ennuie.

Publié dans Voyage

Commenter cet article