Les jours fériés chinois

Publié le par Vortexrom

Lundi 14 juin et mardi 15 juin vont être fériés en Chine. C'est le "dragon boat festival" en l'honneur d'un célèbre poète chinois. Cette fête est nommée "Fête des bateaux dragons" (端午节 Duānwǔjié) et est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire (l'article de Wikipedia est mal écrit je trouve...).

 

Apparament on va pouvoir manger du riz gluant cuit dans une feuille de bambou et voir des courses de bateaux ayant la forme de dragons. Tant mieux !

 

Le plus amusant c'est qu'en fait on pourrait croire que ça fait un grand week-end de 4 jours, samedi, dimanche, lundi, mardi. Que nenni ! Quand les travailleurs chinois ont un jour fériés ou un jour de repos pris hors-vacances national il faut qu'ils le rattrapent ! Ce qui fait que samedi et dimanche j'ai eu les cours de lundi et mardi !

 

Bon bon y'a bien les banques qui ne travaillent pas et probablement certaines administrations mais l'immense majorité des travailleurs est allé samedi et aujourd'hui dimanche bosser. Impensable en France hein ? En même temps c'est quoi l'intérêt de filer deux jours de congés puis de travailler les jours de repos habituels ?

 

EDIT : Grossière erreure de ma part ! En fait, seul le mercredi 16 juin est ferié mais pour faire le pont jusqu'au 16 il a été décidé de travailler samedi et dimanche pour rattraper les jours non travaillés du 14 et du 15. 真对不起 !真对不起!

Cependant, il reste vrai que lorsqu'un salarié souhaite prendre un jour de congé, il doit le compenser (même s'il y a droit)

 

Le soir les gens de la communauté (comprenez les gens habitant des les immeubles aux alentours) se réunissent et discutent par grappe. C'est là où l'on voit que la Chine est une horrible dictature qu'il convient de comparer à l'URSS de Staline ou à la Corée du Nord.


Shanghai 5760

A chaque coin d'immeubles y'a des groupes d'habitants, y'en a même avec des bébés.


Publié dans 上海

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article