今天的天气怎么样 ?- Quel temps fait-il aujourd'hui ?

Publié le par Rom'

Je viens de lire un article sur le journal Le Monde au sujet de la chaleur ressentie lorsque le temps est humide. ça tombe bien parce qu'ici il fait vraiment chaud et humide ! C'est même la saison qui veut ça !

 

On sent que la saison des pluies a démarré. En cours, les pages des bouquins se tordaient légèrement à cause de l'humidité ambiante, on sentait le papier mou et légèrement détrempé, limite près à se déchirer ! En ce moment il doit faire autour de 30 °C, si ce n'est plus, et l'humidité tourne autour des 80 %.

 

Est-ce que c'est supportable ? Oula, largement ! Ma mère vous dira que non, j'la connais, mais moi ça me va. En fait, j'ai l'impression d'être dans un grand coton humide et tout chaud. Sauf que dès que vous bougez une oreille, vous suez tant que vous pouvez. Tenez, la dernière fois, rien qu'en faisant le trajet métro-chez moi, aux alentours de 13h00, j'avais tellement transpiré que l'on aurait dit que je venais de jogger. Parfois, juste le temps de marcher du métro jusqu'à la fac et j'avais une auréole de sueur qui se formait sur mon t-shirt, soulignant par la même une virile toison.

Lorsque l'on est allé à Hangzhou, mon t-shirt rouge avait de grandes traces blanches en fin de journée, pourtant nous n'avions fait que marché par-ci par là.

 

Bref, fait chaud et on le sent. Cependant, je suis moins gêné par ce temps que par une chaleur caniculaire dans la plaine de Savoie. Ce que déteste par dessus tout c'est le soleil de plomb d'une bonne grosse vague de chaleur, vous savez quand le bitume fond et que vous en avez plein sous les godasses. Le truc qui t'assomme dès que tu as le malheur de mettre un pied en dehors de l'ombre d'un arbre, de la terrasse d'un café ou de chez toi.

Quand je suis allé à Beijing, il a fait particulièrement chaud un jour et ce malgré une certaine couche nuageuse qui faisait tampon avec le soleil. On transpirait un peu moins avec Qian mais nous fûmes littéralement sonnés par l'écrasante chaleur, comme un gros cafard sous une pantoufle vengeresse.

A Shanghai, l'humidité ambiante fait que paradoxalement je supporte un peu mieux la chaleur malgré toute l'eau que j'évacue. Bon, je vous cache pas qu'un bon ventilo ou un peu de clim' c'est toujours plus agréable... De nombreux chinois et chinoises se baladent avec un éventail, accessoire quasi-indispensable pour bien supporter le temps.

 

C'est même pas la peine d'espérer avoir un peu de fraîcheur la nuit, c'est un rêve, une illusion, un fantasme voire une utopie. La seule chose qui diffère, c'est le soleil qui n'est plus là. L'atmosphère reste tout aussi humide et presque aussi chaude.

 

Heureusement, il y a souvent un léger vent venant de je-ne-sais-trop-d'où qui soulève les jupes des filles et vous rafraîchit agréablement.

 

J'entends déjà des personnes s'inquiéter : "Mais comment faire pour dormir ? S'il fait chaud et humide jour et nuit ?" Ah ah ah :D ! L'homme a inventé depuis de nombreuses années un magnifique outil :

pd4291d.jpg

Mise en route, une demi-heure avant d'aller se coucher et hop, le tour est joué, vous avez une chambre fraîche pour une nuit (ou presque...).Par contre ça défigure les immeubles, mais rien n'arrête le progrès !

IMG 4921

L'article du monde est quand même assez anxiogène, "chaleur insupportable", "risque d'évanouissement et de coup de chaleur". Sans minorer ces derniers, vu d'ici ça fait doucement rire ! A Shanghai c'est que le début  ! C'est pire au milieu de l'été ! Les gens tombent comme des mouches, les corps abandonnés gonflent avec la chaleur ! Sans parler des épidémies !

 

Oubliez pas de mettre vos vieux au frais. Si vous oubliez, dite que c'est la faute du gouvernement et de la société qui fait que les gens se parlent plus, ça avait bien marché en 2003.

Publié dans 上海

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Vu de notre 42° en température ressentie à Montréal, on rigole aussi de voir ces articles français. Enfin, on rigolera moins cet hiver!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre