L'écho de la manifestation des Chinois à Paris

Publié le par Rom'

J'ai pu lire dans la presse française, sur un forum chinois écrit en langue française, qu'il y avait eu agressions, manifestation et échauffourés dimanche dernier.

 

Là on vient de voir avec Qian une émission sur CCTV9 (ou CCTV News) sur la manifestation organisée par la communauté chinoise à Paris en protestation contre l'insécurité (galopante ?) dont ils sont victimes. Faut savoir que CCTV News est une chaîne uniquement en anglais, une sorte de France 24 version chinoise en somme. Pour vous dire que l'écho ne s'est pas limité à la France, aux forums chinois (en langue chinoise) traitant de la France.

 

Alors, il y avait une présentatrice et deux invités (tous deux chinois) sur le plateau plus une chinoise étudiante en duplex (dont l'anglais doit être aussi bon que son français... mais là je suis méchant, j'la connais pas). Je n'ai pas très bien compris qui était les deux invités, y'avait un type qui avait vécu en France pendant 25 ans à Paris et un autre je ne sais pas, il était indiqué quelque chose comentator...

La présentatrice posait la question de savoir si les agressions visaient spécifiquement les chinois et si la communauté était en danger comme elle l'avait pu être avec les évènements au Kirghizstan ; pour vous dire comme ça les fait paniquer ces histoires d'agressions !

 

Globalement il s'est dit la même chose que dans la presse française, les chinois sont justes des bonnes poires car ils transportent beaucoup de cash et  non pas parce qu'ils ont les yeux bridés. Y'en a des qui n'ont pas de papiers donc ils ne peuvent pas aller vois les flics, y'en a des qui transportent beaucoup de cash et qui confortent dans leurs idées les voleurs.

Par contre, un des invités soulignait également que certains chinois ne parlent pas français et qu'il est difficile pour eux d'aller porter plainte, d'autant plus que les flics français n'auront pas la patience ni le temps de s'occuper d'affaire aussi peu grave. Le délit de racolage passif, les sans-papiers et le délit d'outrage apportent plus aux statistiques. Pis j'allais oublier, la droite sécuritaire supprime des postes de policier...

Lorsque j'ai entendu ça, je me suis rappelé ce que le flic avait dit à Qian lorsqu'elle était aller porter plainte au commissariat suite à son agression : "Repassez demain, là y'a eu trop d'agressions ce soir".

 

Les deux personnes donnait des indications pour minimiser le risque d'agression, peu de cash, payer par CB, garder son passeport dans un endroit sécurisé, prendre contact avec la communauté sur place, etc... Ils invitaient également la communauté sur place à s'investir politiquement ==> dans les institutions (mairie, etc...) et pas forcément dans des partis politiques (même s'il faut souvent utiliser l'un pour arriver à l'autre) et qu'il ne fallait pas attendre de changement rapide de la situation, France oblige. Il citait notamment le Sarkozy ministre de l'intérieur et son fameux tolérance zéro.

Ils disaient également que vu le nombre de chinois à l'étranger et que les chinois de Chine étant de plus en plus mobile, il n'était pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de chinois agressés. C'est pas faux...

 

Par contre ils ont dit quelques conneries, confortant la présentatrice dans ses préjugés : en gros avant ça avait été les Japonais, puis les Taiwanais et les Singapouriens. Et maintenant que les Chinois voyagent, eux aussi sont victimes d'agressions. C'est totalement con, beaucoup de personnes (françaises ou non) ont de près ou de loin subis ce genre de violences. Dans ma classe, quelques personnes se sont rendues en à Paris pour voyager et toutes ont été volées ou il y a eu tentative de vol ou l'ami-e qui voyageait avec... Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? La France c'est comme ça, faut se méfier. La Chine c'est pareil, y' a des trucs auquel il faut faire attention.

 

Forcément c'est assez choquant pour des gens qui n'ont pas l'habitude... En Chine, de ce que j'ai vu et entendu (donc rien de sur et d'établi, on est bien d'accord hein), l'agression physique n'est pas courante. Il y a bien des faits divers par-ci par là, des pickpockets (Qian a failli en faire les frais y'a pas si longtemps à 6h30 du mat' '-_-), des arnaques, etc... Mais rarement des incivilités qui peuvent facilement dégénérer ; d'ailleurs des incivilités gratuites, y'en a peu.

 

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article