乌镇 - Wuhzen

Publié le par Vortexrom

Un weekend end nous sommes allés à Wuhzen. C’est une petite ville traversé par de multiples canaux. Autour de Shanghai, il y a une multitude de petites villes comme ça du fait de la présence de grands lacs. Comme c’est joli, c’est très touristique, cependant Wuhzen est moins connu des touristes occidentaux comparés à d’autres villes comme Hangzhou ou Suzhou. Quand je repense aux multiples changements de bus que l’on a du faire ça ne m’étonne pas ! Peu d’occidentaux ne signifie pas pour autant personne, les chinois sont très nombreux, vraiment très nombreux et eux aussi aime aller voir des choses jolies le weekend end ; et en famille s’il vous plait ! Nous étions 6 en tout, Qian, 4 amis chinois et moi.

 

Wuhzen 5186

 

La bande des 5 ^^

 

Comment y est-on allé ? Par le train et le bus ! J’ai, pour la première fois, mis les pieds dans un train Wuhzen 5171chinois ! Alors, alors, comment c’est ??? Comme chez nous ! Mais version chinoise ;), avec tout ce que cela comporte d’avantages et d’inconvénients ! Faut déjà savoir qu’il y a plusieurs sortes de train, les Kxyz, les Dxyz, les Txyz et xyz. Les K sont les équivalents de nos TER è « lent » et doivent céder la priorité aux trains rapides que sont les T et D. Retenez bien ces informations, c’est important pour la suite !

 

Aller savoir pourquoi mais on ne peut rentrer que par un wagon. Y’avait beaucoup de wagons-couchettes, peut être était-ce le seul wagon avec sièges ?

Wuhzen 5168

Un aperçu de la gare de Shanghai. Forcément, à 6h00 du mat' y'a pas grand monde

 

Wuhzen 5180

Le quai de la gare de Jiangxin

 

Beaucoup de monde, de tous les âges, avec de gros bagages ou pas, des sièges raides et inconfortables. Impossible d’être assis confortablement, ce sont des sièges de 3 places avec en face 3 autres places, il est difficile d’allonger ces jambes et comme je l’ai dis les sièges sont raides et vous êtes contraints de vous tenir droit comme un I. Il faut aussi savoir que ces trains font souvent des trajets de plus d’une dizaine d’heures ! Bref, les trains K sont les moins chers et il n’est pas nécessaire de se demander pourquoi une fois que l’on est monté dedans.

Avec Qian on était assis à coté de la fenêtre, en face d’un vieux grand-père assez amusant et ronfleur. Il était amusé de voir un couple « mixte » mais, et c’est ce qui est plus étrange, c’est qu’il a dit que j’étais 漂亮 -piao liang-, ce qui signifie « belle » (on dit d’une fille qu’elle est漂亮 et d’un garçon qu’il est -shuai-… On peut dire 漂亮 pour un garçon mais c’est très très bizarre). Cherchait-il un gigolo pour le voyage ? Mystère… xD

 

Wuhzen 5174Voyager en train permet, contrairement à l’avion, de profiter des paysages. J’ai ainsi pu voir un tout petit bout (minuscule même) de la Chine rurale, avec ses décharges sauvages (chaque plan d’eau a au moins son amas de bouteilles plastiques), ses champs de colza, ses usines et ses ploucs. Malheureusement, ça allait très vite donc je n’ai pu prendre beaucoup de photos.

 

 


 Wuhzen 5178

Wuhzen 5176

On a donc pris le train à 6:37 un samedi matin (oui je sais, c’est inadmissible d’avoir à se lever tôt le weekend…) direction Jiaxing (嘉兴), une ville proche de Wuzhen. En effet, il n’y a pas de train direct et même si le réseau ferré est assez important, les toutes petites villes ne sont toujours desservies.

 

Wuhzen 5183

 

Une fois à Jiaxing, nous avons pris un premier bus qui nous a emmené assez loin mais je ne pourrais pas vous dire où. A un moment (j’étais avec 4 chinois, alors je n’allais pas me faire plus de soucis que ça ^^), nous nous sommes arrêtés et nous avons du prendre un autre bus. Mais quel bus ! Un minibus tout pourri ! Dommage, je n’ai pas de photos mais fallait voir ça…

Puis nous sommes arrivés à proximité de Wuhzen. A peine sommes-nous arrivés que des chinois nous ont sauté dessus pour nous proposer de pénétrer, par quelques entrées connus d’eux seuls, dans Wuhzen pour un prix dérisoire. Car oui, entrer dans cette ville est payant, et pas qu’un peu, c’est au minimum 100 pour la partie Est et 120 pour la partie Ouest (compter 150 pour les deux). Et là j’ai réalisé ce que signifiait tourisme de masse.

 

 

Wuhzen 5199Tout au fond c’est l’entrée de Wuhzen, mais avant faut passer devant les bus… Beaucoup de bus, un nombre infini de bus !!!

Que je vous explique, comme je l’ai écris, il y a deux parties, Est et Ouest. La partie Est est celle que les Chinois veulent voir car elle a servit de décor pour un film archi-connu, la partie Ouest est moins fréquenté, car elle a été rénové en partie et propose des commerces un peu plus cher.

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article